Principe KISS
Un code simple pour des solutions simples. En effet la complexité de ces frameworks fait qu'il est parfois difficile de comprendre ce qui se passe mal si on ne connait pas parfaitement l'architecture du dit cadre de développement. Ces frameworks demandent donc une très bonne maîtrise, non pas du langage PHP, mais des principes de programmation Laravel par exemple. Par contre, une fois que l'on cerne bien la méthodologie, on gagne en développement et en ligne de codes.
Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher
Antoine de Saint-Exupéry
Obésité Numérique
Alors qu'auparavant des programmes complexes pouvaient tenir sur un floppy de quelques kilo octets, aujourd'hui la simple mise en place d'un framework Laravel “pèse” plus de 100Mo (sans avoir développé quoi que ce soit, ni implémenter une base de données). Ce “poids”, même s'il ne se fait pas ressentir en terme de performances, ni en terme d'espace disque au vu des capacités actuelles des disques durs et des clouds, a un impact environnemental certain.
Sources : Wikipédia, le principe KISS, “de l'infobésité à l'obésiciel”, Le Bon Digital
Illustration : Image de VectorJuice sur Freepik