Il n'est jamais trop tard, dit-on. C'est pourquoi je me suis proposé de migrer mon intranet, CARe, en ReactJS via le framework NextJS.
Alors que je me plaignais du poids d'un projet “vide” Laravel (35Mo sans les éventuelles dépendances que j'ai utilisées pour le Musée de la Bière, que ce soit Webpack, Bootstrap, etc.), ici on est déjà à 285Mo rien qu'à l'installation ! Cette installation comporte : ReactJS, NextJS, PostCSS, TailwindCSS, TypeScript, ESLint.
Pour se représenter le poids, cela correspond à 114 fois la taille du jeu Doom et 20 fois celle de Doom II !
Si l'Enfer est pavé de bonnes intentions (standardisation du code, maintenabilité, simplification du codage, etc.), le volume de fichiers stockés sur les serveurs a un impact environnemental non négligeable (consommation des métaux rares pour la fabrication des serveurs, dégagement de chaleur, consommation électrique pour les systèmes de refroidissement, le fonctionnement intrinsèque, la sécurité, occupation de terrains) - début 2023, il y avait plus de 5000 datacenters dans le monde, dont 167 en France, exploitant entre 1 et 3% de la production mondiale d'électricité, cela variant d'un pays à l'autre.
Source : Wikipédia, illustration Copilot, optimisé par Dall-E 3